• Piscine Naturel à Madagascar
  • Oiseaux de Madagascar
  • Madagascar
  • Lémurien à Madagascar
  • Escapade
  • slide4
  • slide3
  • slide11
  • slide2
  • slide3
Madagascar: L’ile aux merveilles

Située au sud de l’équateur dans l’Océan Indien, Madagascar est séparée de 400 km des côtes est africaines par le canal de Mozambique et à 9 000 km de la France par voie aérienne directe. Avec ses 592 000 km2 de superficie, elle est classée 5e plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle -Guinée et Bornéo.

Madagascar a pour voisine l’archipel des Comores (300 km au nord-est), l’Ile de la Réunion (800 km à l’est), l’Ile Maurice (à l’est) et les Seychelles (au nord). Longueur dunord au sud : 1 580 km,largeur d’Est en Ouest : 500 km. Madagascar possède 5 000 km de côtes avec de très belles plages.

Capitale : Antananarivo
Climat :Tropical

En général il existe deux saisons :

La saison sèche et fraîche : juin à septembre.La saison chaude et humide : novembre à mars. Saison cyclonique : officiellement mi-décembre à mi-avril et surtout janvier à mars.

POPULATION

On compte actuellement plus de 20 000 000 d’habitants à Madagascar. Ils se répartissent dans les 6 provinces partagées en 22 régions. Le peuple malgache comprend 18 tribus. Ce sont des populations chaleureuses, accueillantes et souriantes.

US ET COUTUMES

Chaque groupe ethnique possède sa propre identité, ses traditions et culture et son art de vivre; mais dans l’ensemble du pays il est pratiqué des traditions communes culturelles comme : la circoncision ; l’exhumation ; le culte des ancêtres.

CIRCONCISION

c’est une cérémonie particulière pratiquée partout à Madagascar pendant l’hiver. Le prépuce enfoui dans un morceau de banane est avalé par l’oncle maternel et la famille organise une grande fête. Si vous voulez découvrir la cérémonie, venez à Mananjary pendant l’hiver tous les 7 ans.

CULTE DES ANCETRES

Les Malgaches croient que le mort ou les ancêtres ont le pouvoir d’aider les vivants. Les morts assurent le lien entre les vivants et Dieu « Zanahary ». Ils sont bien respectés parce qu’ilsreprésentent les racines de la vie et l’origine du peuple. Lors d’une fête ils sont invoqués; par exemple pendant l’inauguration d’une maison, un mariage, une naissance; On verse toujours du rhum pour les honorer et aussi pour demander leur bénédiction. 0n sacrifie un Zébu pendant la cérémonie.

FAMADIHANA (Exhumation)

Pratiqué également pendant la saison sèche de juin à septembre, et consiste, à rapatrier au tombeau familial un défunt décédé au loin ou à exhumer les restes d’un mort. C’est un grand moment qui permet de réunir et de se réconcilier. C’est le moment de rencontre aussi pour de jeunes célibataires.

ECONOMIE

L’économie malgache est basée principalement sur trois secteurs : tourisme, agriculture, industrie.

FAUNE ET FLORE

Madagascar est qualifié de sanctuaire vivant de la nature. La richesse de sa faune et de sa flore connaît un fort taux d’endémisme (80 % pour la faune et 90 % pour la flore).Cette exceptionnelle originalité est due au fait que Madagascar s’est séparé du continent africain. Il y a 100 millions d’années.

FAUNE

Le plus emblématique de l’île est bien sûr le lémurien. On y trouve plus de 50 espèces de lémuriens, 100 000 espèces d’invertébrés, comme le plus grand papillon du monde, la comète, 285 espèces d’oiseaux, dont plusieurs familles sont endémiques.

FLORE

Madagascar possède une flore endémique unique au monde. On y trouve de différentes plantes médicinales, 1 000 variétés d’orchidées, les 7 variétés de baobab, la plante carnivore Népenthès, l’Arbre du voyageur ou « RAVINALA » en malgache.

Top destination
Nos circuits à la une