• Piscine Naturel à Madagascar
  • Oiseaux de Madagascar
  • Madagascar
  • Lémurien à Madagascar
  • Escapade
  • slide4
  • slide3
  • slide11
  • slide2
  • slide3
Canal des Pangalanes
Canal des pangalanes

On vous propose divers circuits au départ de TOAMASINA ou d’ANTANANARIVO, la capitale de l’Ile. Voyages de découvertes, séjours balnéaires, balade en pirogue sur le Canal des pangalanes, culture, aventure, treks /randonnées.

Option 1:
Découverte du Canal des Pangalanes

Le canal des Pangalanes forme une voie d’eau navigable sur plus de 654 km sur la côte orientale malgache. En 1896, le générale Joseph GALLIENI a pris l’initiative de faire construire ce canal artificiel. Dans le but de créer un accès facile pour les transports de produits et de matériaux locaux jusqu’au port de Tamatave. C’est un ensemble de lacs, de marais et d’étangs qui ont été reliés pour former une seule et longue route fluviale. Le canal des Pangalanes est devenu un attrait touristique majeur de la côte Est. Nous vous proposons diverses excursions sur le canal des Pangalanes.

Excursion à la journée (minimum 2 personnes)

Départ à 09h00 de l’hôtel et transfert en voiture au port fluvial.

Trajet : 25 km.

Départ du port fluvial à 09h30 en bateau à moteur couvert d’une bâche équipé de gilets de sauvetage. Durant le parcours vous allez découvrir la vie quotidienne des paysans : de nombreux bateaux brousses chargés de marchandises et à la fois des passagers. Des familles voyageant dans leur petite pirogue traditionnelle avec leurs marchandises, les femmes faisant la lessive sur le canal, des pêcheurs, etc.

Après une heure de navigation, arrêt et visite au village d’Ambodisaina typiquement Betsimisaraka situé le long du canal. Dans ce village vous observerez les activités locales comme la vannerie, le tissage de filet de pêche, rhum local, etc. A la fin de la visite du village, nous embarquerons en direction de l’embouchure de l’Ivondro où se croisent l’eau douce et la mer.

Pour la pause déjeunée vous serez dans un cadre naturel au bord du canal à la façon traditionnel, sur une natte. Notre guide vous préparera sur place une grillade de poisson ou de poulet. Ou au choix déjeuner au restaurant.

Après le déjeuner, continuation du visite vers le village Ambodisiny et accueil par la villageoise et petite animation de danse folklorique.

16h00 Retour au port fluviale.

Option 2:
Découverte du site agro touristique palmeraie de l’Ivondro à Melville

Se trouvant à 20km de Tamatave sur la route national 2 qui mène à Antananarivo, elle est accessible par la route et aussi en pirogue via le fleuve d’Ivondro. Ce site est couvert de 3000ha de champs de palmiers à huile dont 1200 ha sont certifiés biologique.

Départ à 08h00 au port fluvial pour rejoindre la palmeraie de l’Ivondro.

Nous commencerons la visite par une petite balade à pieds dans le champ en observant les différentes plantations cultures tropicaux et des épices : ananas, cannelle, café, cacao, carambole et même la vanille.

Nous poursuivrons la visite en explorant les différentes étapes de fabrication de l’huile de palme dans l’usine.

Ensuite pour 30mn de route secondaire en voiture nous irons au Belvédère pour admirer à la fois l’ensemble de la palmeraie, le fleuve de l’Ivondro et la mer. Par conséquent, nous profiterons de cette vue spectaculaire durant le déjeuner. Vous dégusterez les produits du terroir pour émerveiller vos papilles.

Après le déjeuner visite du village de pêcheurs.

16h00 Retour en bateau à moteur sur Tamatave.

.

.

Option 3:
Tourisme villageois dans le village d’Andranokoditra pour 2 nuits et 3 jours.

De nos jours, le tourisme durable prend beaucoup plus d’ampleur. En effet, être au plus près de la population locale permet de découvrir de nouvelles cultures et traditions qui font naitre des liens d’échanges et de partages. De plus l’activité touristique au sein du village permet de créer une source de revenu pour les villageois.

Le village d’Andranokoditra est un petit village typique de la côte Est, située entre l’océan et le canal des Pangalanes. Ce village est très vivant par les différentes activités présentes : l’artisanat, la pêche, le musée, les infrastructures d’accueils tels que l’hébergement chez l’habitant et aussi l’écolodge orchidée gérée par les villageois.

Nous travaillons également avec l’association « Akanga Tsara Dia » du village qui fabrique l’artisanat locale.

Jour 1:
Antananarivo - Village d’Andranokoditra.

08h00 Embarquement au Port fluvial.

Durant le trajet vous découvrirez la vie quotidienne des paysans et vous admirez les beaux

paysages qui bordent le canal des Pangalanes. Tels que : oreille d’éléphant, arbre voyageur,

les villages, des zones de forêt et les niaoulis.

Nous vous proposons un déjeuner pique-nique au bord du lac selon l’horaire du trajet.

En fin d’après-midi, installation au village. Visite du village et rencontre de la population locale.

Jour 2:
Village d’Andranokoditra - Réserve palmarium

Après le petit déjeuner, visite de la réserve privée Le Palmarium qui se situe sur le lac

Ampitabe. C’est une réserve qui abrite différentes espèces de faunes et de flores. Après la visite, retour au village.

L’après-midi, visite du village et rencontre de la population locale. Découvrez l’écomusée qui raconte la construction du canal des Pangalanes, la boutique de l’artisanat locale de l’association, les tressages de cheveux.

Jour 3:
Andranokoditra - Manambato - Brickaville

Retour vers Tamatave ou continuation du trajet vers Manambato et transfert vers Brickaville par la piste pour rejoindre la route national 2 qui mène à Tananarive.

Nos circuits à la une